
BLAUBIRD
TOUT SE TRANSFORME …
Après son premier album « Rising, La fin de la tristesse » (sorti fin 2018), Laure Slabiak prépare son 2e album. A ses côtés, son complice, Olivier Slabiak (Paris) pour les arrangements de cordes et orchestre, et François Lalonde (Montréal) pour la réalisation et le mix de l’album.
Sur ce disque, Laure a fait le choix de la langue intime, le français, pour dire les histoires d’amour, l’envol, la joie, la perte aussi et le risque ; pour parler à ses enfants, à ses amis et à ses amours passés et rêvés. Un soupçon d’anglais, d’arabe et de yiddish ; ses inspirations classiques toujours – accumulées depuis l’enfance et pendant ses années de chanteuse lyrique – cinématographiques et world … pour dire l’hybridation et les métamorphoses qui sont en chacun de nous.
Pour ce second album, il lui importait de convier ses amis, de tous bords artistiques. Shani Diluka, pianiste classique, Olivier Slabiak, violon et violon alto, Michel Schick, clarinettes klezmer et saxophones, Ivica Bogdanic, accordéon des Balkans, Tcheky Karyo, comédien et chanteur, Nicolas Beck, tahru, Guillaume Chosson, violoncelle … et les musiciens de Montréal dont Yves Desrosiers, guitares, Mario Légaré, basse et contrebasse, et François Lalonde, percussions, batterie … La boucle semble bouclée. C’est l’album La Llorona de Lhasa, il y a 20 ans, qui l’a décidée à vivre cette vie de chanteuse. Il était essentiel de convoquer aussi par instant les sonorités et les âmes qui ont vibré avec cette musicienne hors du commun. Ainsi que de célébrer l’amitié et le mélange des musiques …
Sortie prévue fin 2022 (Elles et O Records – Kuroneko)
En savoir plus sur Laure Slabiak
